La transformation du Grand Blockhaus en Musée de la Poche de Saint-Nazaire 
  • musée le grand blockhaus batz-sur-mer nazaire atlantikwall
  • Après guerre, 

    L'ancien Poste de Direction du Tir de Batz-sur-Mer, vidé de tout son contenu, est abandonné à la fin de la guerre. De 1951 à 1953 il est habité par une famille de réfugiés de Saint-Nazaire, puis il se retrouve de nouveau vide. Visible à des kilomètres, le blockhaus devient un lieu de visite pour les touristes qui viennent sur la côte. A la fin des années cinquante, le bunker est mis en vente par le propriétaire du terrain. Un panneau "A vendre" y est apposé.
    musée le grand blockhaus batz-sur-mer nazaire atlantikwall
    La Marine Nationale achète le Grand Blockhaus

    La Marine Nationale s'y intéresse et utilise son droit de préemption pour l'acheter en 1958. Elle pourrait éventuellement l'utiliser comme sémaphore ou pour installer un radar. En fait il ne sera jamais occupé par la marine française ni restauré. Une porte vite installée sera vite détruite et le bâtiment est de nouveau ouvert à tout vent. 

    La transformation en Musée

    À la fin de l’été 1994, les frères Luc et Marc Braeuer, passionnés d’histoire, décident de restaurer le site. Ils veulent le transformer en musée en utilisant leur collection de matériel constituée depuis leur plus jeune âge, car il n’existe à ce moment pas de musée sur la côte Atlantique française !

    Ce projet de mise en valeur patrimoniale, entièrement privé, n’a bénéficié d’aucune subvention. Grâce au concours des anciens combattants qui leur communiquent photos locales et témoignages, Luc et Marc mettent en place une muséographie utilisant leurs collections et ouvrent le musée le 1er juillet 1997. Il déclenche aussitôt l’intérêt du public. Près de 40 000 visiteurs le découvrent chaque année. Le bâtiment est sauvé, et de ruine devient lieu de mémoire et site touristique. Il sert aussi de support pédagogique aux écoles, collèges et lycées désireux de faire connaître cette histoire locale jusqu’alors peu mentionnée.

    Durant 20 ans, Luc et Marc se rendent sur les routes de France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis pour rencontrer des vétérans et consulter les archives. Ils collectent ainsi des centaines de témoignages et sauvegardent plus de 20 000 documents et photos d’époque sur la région pendant le dernier conflit mondial. Ce travail de sauvegarde leur permet de publier une quarantaine d’ouvrages historiques. Luc et Marc participent également à plusieurs documentaires pour la télévision : l’histoire de la Poche de Saint-Nazaire, qui aurait pu tomber dans l’oubli, est dorénavant bien connue.
  • 66th Infantry Division Maurice Moreau 25e Division Infanterie Poche de St-Nazaire musée Le Grand Blockhaus Batz-sur-Mer
  • Share by: