Forteresse Saint-Nazaire
Juin 1940, les Allemands envahissent la France et prennent possession de ses ports sur l’Atlantique. La marine allemande, la Kriegsmarine, investit aussitôt le port de Saint-Nazaire. Qui va être envoyé pour diriger toutes les unités de marine qui vont s’installer progressivement dans la région ? Quelle unité va être chargée d’installer et de tester leur matériel ? 

A quel endroit vont être implantées les batteries côtières et comment vont-elles être organisées ? Quel sera leur rôle face au raid des Anglais de mars 1942 puis au moment de la Poche de Saint-Nazaire ? Pourquoi la ville de Saint-Nazaire va-t-elle être surnommée « Flak City » par les Américains ? Comment fonctionnent les batteries de DCA allemandes et où vont-elles être installées ? Avec quels types d’avions les Alliés vont-ils bombarder le port de Saint-Nazaire ? Combien vont-ils en perdre lors de leurs opérations contre la ville ? Quelles nouvelles missions vont être données à la DCA allemande après le 15 août 1944 ? Que reste-t-il aujourd’hui à voir de ces anciennes batteries de marine ?

Pourquoi des bâtiments de surface de la Kriegsmarine vont-ils être envoyés à Saint-Nazaire ? Quel sera leur rôle, notamment face à l’attaque des Anglais ? Pourquoi les avions anglais vont-ils plusieurs fois par mois survoler la rade de Saint-Nazaire ? Quelle sera la réponse allemande à ces opérations ? Où les Allemands décideront-ils de stocker leurs mines à l’abri ? Comment la quasi totalité des navires allemands stationnés dans la région seront-t-ils détruits en août 1944 ? Que deviendront les équipages des bâtiments bloqués dans le port après l’encerclement de la région par les Alliés ? Comment la Kriegsmarine pourra-t-elle communiquer avec les états-majors lointains ? Quelle sera la vie quotidienne de ces marins allemands dans la région ? En mai 1945 que signifiera pour la Marine Nationale française le nom de code « Opération Eclipse » ?

Autant de questions auxquelles ce livre, illustré par 350 photos et plans, ponctué de 30 témoignages d’époque, va tenter de répondre…
Share by: