Saint-Nazaire 1939-1940
Que se passe-t-il dans la région de Saint-Nazaire de septembre 1939 à décembre 1940 ? Comment se déroule l’accueil des évacués d’office après la déclaration de guerre ? Quel est le dispositif de défense mis en place par l’armée française dans la région, tant sur nos côtes qu’à l’intérieur des terres ? Comment s’organise le débarquement des troupes et du matériel du Corps Expéditionnaire Britannique ? Quelle procédures de sécurité les bateaux de transport et de pêche doivent-ils respecter ? Quelles mesures sont prises pour protéger les chantiers et les usines de la région travaillant pour la Défense Nationale. Comment s’organisent les communes face à l’afflux de réfugiés à partir de mai 1940 ?

Quelle est la solution envisagée pour défendre plus efficacement la région en juin 1940 ? Sera-t-elle un maillon du « réduit breton » ? Comment réagit l’état-major français à Saint-Nazaire face aux premières actions ennemies ? Dans quelles conditions se passe le ré-embarquement britannique et surtout le terrible naufrage du transport de troupes Lancastria ? Quelles initiatives vont-elles permettre au cuirassé Jean-Bart de quitter Saint-Nazaire juste à temps ? Les bâtiments de guerre en construction dans les chantiers et les dizaines de bâtiments de commerce qui sont venus décharger leur cargaison échapperont-ils aux Allemands ? La bataille terrestre pour Saint-Nazaire aura-t-elle lieu ? D’où viennent plusieurs milliers de soldats polonais qui affluent sur le port après le départ des Britanniques et quel sera leur destin ? Comment se passe l’arrivée des Allemands dans la région ?

En combien de temps le port de Saint-Nazaire devient-il opérationnel pour la marine allemande et quels bateaux viennent y faire escale ? Quelle est la première unité de l’armée de terre allemande à occuper le secteur et d’où vient-t-elle ? Comment l’administration française est-elle mise à l’heure allemande ? Quelles restrictions vont devoir subir les civils français ? Les ouvriers des chantiers navals vont-ils pouvoir continuer à travailler ? D’où vient la délégation de sous-mariniers qui inspecte le port en septembre 1940 ? Quel est le bilan de la 7e flottille de U-Boote depuis l’entrée en guerre ? Comment les Britanniques réagissent-ils à l’installation de la marine allemande à Saint-Nazaire ?

C’est à toutes ces questions que ce livre, illustré par plus de 300 photos et cartes et contenant essentiellement des informations inédites dont de nombreux témoignages, va tenter de répondre…

Préface du Général de Corps d'Armée Alain Bizard, né à Saint-Nazaire en 1925. Aspirant sur le front de la Poche en 1944. Grand Croix de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite. Blessé à 3 reprises, 18 citations dont sept à l'ordre de l'Armée.
Share by: